Carnet de route, les bons et mauvais plans de bivouac en Camping-car,

voyage en Allemagne, août 2005

Nos Bivouacs en Allemagne :

1/Baden et Swartzwald (Forêt Noire) :

.Etteinheim (1ère nuit) : Pour la visite de l'Europa Park à Rüst j'ai choisi d'aller dormir dans une rue d'Ettenheim à environ 5 km du Parc d'attraction. En profiter pour visiter Ettenheim qui est un village typique absolument magnifique avec ses maisons à colombage. Ceci évite en outre de payer les 16€ demandés pour une nuit dans le parking réservé aux camping-cars de Rüst. En revanche, ce parking est avantageux la journée (nous y avons séjourné durant notre journée de visite à Europapark) puisque pour 5€ de stationnement (maximum 12 heures, de 8h à 20h) on profite de la proximité du Parc d'attraction mais aussi des prestations du camping (sanitaires, douches chaudes et la possibilité de vidanger et faire le plein d'eau à la borne, et branchement électrique).

.Autoroute A5 (2ième nuit) : Les autoroutes allemandes sont gratuites certes, mais il faut s'attendre en revanche à un "service minimum". Les parkings sont minuscules, et ne disposent la plupart du temps, même pas de toilettes. Rien à voir avec nos vastes aires de repos. Nous avons passé une nuit sur une aire de service un peu plus grande et agréable que les autres, mais malgré tout bruyante en raison de la proximité de l'autoroute.

.Alpirsbach (3ième nuit) : Petit parking au bord de la voie ferrée (une sorte de tortillard de la forêt noire, aucun train n'est passé pendant toute la durée de notre stationnement, de 19h le soir jusqu'à 9h30 le lendemain matin). En arrivant de Freudenstadt, le parking est à la sortie du village, prendre à droite pour traverser le passage à niveau, puis tout de suite à gauche. Un autre camping carriste a passé la nuit à cet endroit.

.Freiburg im Breisgau (Fribourg 4ième nuit) : mal dormi. Arrivé le soir trop tard pour chercher un stationnement, nous nous garons en épis sur l'avenue Schlossbergring, près de la cathédrale (bruits de circulation toute la nuit) + beaucoup de difficultés pour trouver une place de stationnement car c'était la fête dans la ville.

2/Bodensee (Lac de Constance)

.Presqu'île de Reichenau (1ière nuit) : Le parking réservé aux camping-cars est indiqué 3500 m en avance, je flaire le mauvais coup... mais nous y allons quand même "pour voir". On tombe sur un minuscule parking d'une 20aine de places déjà bondé (normal, avec des panneaux à 4 km à la ronde, tous les camping-carristes du coin convergent vers cet endroit). On se croirait dans un camp de "gens du voyages", je prend la fuite. On passera la nuit finalement au bord d'une petite route surtout fréquentée par des cyclistes, en surplomb du lac (côté Gnadensee), on ne peu plus calme.

.Überlingen (2ième nuit) : Parking Relais, fléché pour camping-car à environ 800 mètres du centre ville et gratuit la nuit (2 € la journée, à partir de 8h00 du matin). Des places agréables, un vaste champ, borne pour la vidange et le plein d'eau. Le genre de coin idéal qu'on recommande.

.Lindau (3ième nuit) : Comme d'hab, je suis le fléchage du parking réservé aux camping-car. Arrivé sur place je découvre un immense parking genre ghetto mais surtout des prix (à mon goût) prohibitifs, du genre 1,50€ pour 2 heures + 0,50 € par heure supplémentaire (payant toute la nuit évidemment, et stationnement limité à 24 heures maximum). Heureusement j'ai repéré en arrivant, un petit parking gratuit à environ 200 mètres de là (et plus près du centre), j'y fonce avant qu'il ne reste plus de place. C'est en principe réservé aux écoles mais on est au mois d'août, les enfants sont en vacances alors... Nous y passerons la nuit avec 7 ou 8 autres camping-carristes aussi resquilleurs que nous, ainsi qu'une bonne partie de la journée suivante pour la visite de la ville, sans payer et sans problèmes.

3/Bavière

.Füssen (1ière nuit) : Sans doute à cause de la proximité du château de Neuschwanstein, difficile de se garer dans ce village où tous les parkings sont interdits aux camping-cars. On dormira finalement dans une rue calme d'un quartier résidentiel.

.Château de Linderhof (2ième nuit) : Joli parc boisé dont une partie réservée aux camping-cars. 2,50 € pour 24h, y compris si l'on vient juste dans la journée pour visiter le château et que l'on ne stationne que quelques heures. Nous y arrivons le soir et y passons la nuit, avant la visite le lendemain matin. Un de nos plus agréables bivouacs, bien que se sera notre seul stationnement payant nocturne de tout le voyage.

.Route Fédérale 23 (3ième nuit) : Sur un petit parking au bord de Loisach, près de la frontière autrichienne, entre Garmich-Partenkirchen et Griesen. Calme et agréable au bord de la rivière, nous y serons avec deux autres camping-cars.

.Munich (4ième nuit) : En stationnement le long du trottoir, dans un quartier résidentiel, au nord de l'Englicher Garten, pas très loin du centre ville et d'une station de métro. Le coin m'avait été conseillé par un camping-carriste français rencontré à Lindau quelques jours auparavant.

.Parking entre Munich et Dachau (5ième nuit) : Je ne me souviens plus exactement du lieu mais il y a de nombreuses possibilités de stationnements. Nous avons passé la nuit (seuls) sur un petit parking calme un peu à l'écart de la route principale sur l'axe Munich/Dachau, vers Karsfeld.

.Regensburg : Parking à horodateur au bord du Danube (gratuit la nuit et interdit les samedi matin à cause du marché). Nous étions 5 ou 6 camping-car stationnés, majoritairement italiens.

4/Saxe

.Dresde (1ière nuit) : Dans une rue à l'écart du centre ville, à côté d'un petit jardin public, quartier de la gare.

.Bad Schandau (2ième nuit) : Parking à horodateur au bord de l'Elbe en entrant dans la ville (gratuit la nuit). Pas mal de camping-cars et coin sympa au premier abord mais des trains de marchandises interminables, passant sur l'autre berge du fleuve ont bercé nos rêves toute la nuit. A recommander uniquement à ceux qui ont le sommeil lourd...ou des boules quies.

5/Et sur le chemin du retour :

.Autoroute A9 (Franconie) : Grande aire de repos sur l'A9, entre les sorties 30 et 31 dans le sens Leipzig/Nurnberg. La plus grande aire que l'on ai trouvé sur une autoroute allemande, et qui soit réellement agréable pour dormir malgré le nombre impressionnant de poids lourds en stationnement (mieux vaut ne pas arriver trop tard).

.Ottobeuren (Bavière) : Parking (gratuit) devant l'église abbatiale. Calme.

******

Les erreurs du "bib", trucs et astuces diverses, impressions de voyage :

En Forêt Noire :

Le Mont Kandel : Attention car un panneau indique "largeur limitée à 2,10 m" au départ de la route entre St Peter et Glottertal. Il ne faut pas en tenir compte ! On peut très bien monter jusqu'au sommet en camping-car. Le rétrécissement de la chaussée se trouve dans la redescente sur Waldkirch, donc il faut simplement revenir sur ses pas au sommet. Comme le panneau se trouve tout en bas, à l'intersection des routes, les camping-car semblent ne pas oser monter (nous n'en n'avons vu qu'un seul au sommet). Ensuite, redescendre sur Fribourg par Glottertal, ce qui revient pratiquement au même en nombre de km et la route est assez jolie.

Le Mont Belchen : Ne pas tenir compte des indications du bib (1/2 heure aller retour pour monter au sommet) en réalité, il faut déjà prendre un télécabine (6 euros/personne), dont ne parle pas le bib, puis marcher à pied environ sur 3 ou 400 m avant d'arriver enfin au sommet. Ou alors choisir de monter à pied (2,5 km en pente raide en partant du parking) ce qui fait qu'il faut compter plutôt 2 bonnes heures minimum pour cette excursion. On a préféré déclarer forfait.

Triberg : La "promenade des cascades". Le Bib n'indique pas que c'est payant (1,50 €/personne). Pour nous qui sommes habitués à voir de belles cascades (gratuitement) lors de randos dans les alpes, ça ne vaut vraiment pas le coup. Surtout qu'il faut aussi ajouter le prix du parcmètre. Vous y verrez quelques écureuils gambader au milieu des touristes qui leur jettent des cacahuètes, et un enchaînement de cascade qui n'a rien d'extraordinaire, du moins qui ne mérite pas que l'on paye à mon goût.

Chutes de Todnau : Encore une aberration du bib qui annonce une marche d'1 heure AR sur un sentier. En réalité, la cascade est à moins de 5 minutes du parking ! Inutile donc de charger son sac à dos comme nous l'avons fait, croyant devoir faire une longue randonnée, d'après les indications du guide.

En Bavière :

Château de Neuschwanstein : Arriver impérativement le matin, si possible avant 10 heures, à cause de la forte affluence. Passé 14h il n'est plus imaginable de pouvoir faire la visite (+ de 3 heures d'attente et le château ferme à 17h30). Nous sommes arrivés à 9h30 et avons fait environ 1heure de queue pour les billets d'entrée qui comportent une heure de passage pour la visite. Notre billet était valable pour la visite guidée de 11h50, soit déjà plus de 2h30 après notre arrivée.

Infos pratiques sur :

-La bande FM

RFI est relayée sur certaines fréquences FM. Notamment en ex RDA à Dresden on a capté sur 91,1 FM le soir vers 19/20h

Au bord du lac de Constance : On capte une radio en français (Suisse Romande) pratiquement partout sur 99,9 FM.

-Les autoroutes allemandes :

Elles sont gratuites et la vitesse n'y est pas limitée. Vu comme ça on s'attend au paradis. Sauf que l'entretien de la chaussée et des bas côtés, laisse souvent à désirer, les parkings sont vraiment minuscules et s'apparentent plus à des "refuges" qu'à des aires de repos. Sur les aires de services, les prix du gas-oil sont prohibitifs et les toilettes (quand il y en a) souvent payantes. Reste que le réseau est bien développé et qu'il constitue un gain de temps très appréciable lorsqu'on se déplace d'une région à une autre et que compte tenu de la gratuité, vraiment très appréciable, on ne peut pas trop en demander non plus. Il est possible de se ravitailler en eau potable dans les stations services (station gonflage pneumatiques air/eau).

Globalement, on a aimé :

L'état d'esprit Écolo assez ancré en Allemagne. Trottoirs propres : pas de papiers, ni de crottes de chiens qui traînent, un tri sélectif des déchets partout. Dans tous les lieux publics il y a au moins 3 poubelles (plastique/papier/verre/autre déchets). Omniprésence des panneaux solaires sur les toits des maisons individuelles, et même de certaines usines. Pas mal d'éoliennes (dont certaines privatives) sur les hauts plateaux en Forêt Noire, etc. Revers de la médaille : le gas-oil est vraiment très cher. A noter aussi que les lieux dépourvus de poubelles (par exemple, certains parkings de routes fédérales) sont de vrais dépotoirs.

Les prix "famille" dans la plupart des lieux touristiques. Soit les entrées sont gratuites pour les enfants de moins de 18 ans, soit il existe un tarif familial qui revient à peine plus cher qu'une entrée pour 2 adultes.

"Nicht sprechen Deutch" :

On peut très bien s'en sortir avec l'anglais, pratiquement tous les allemands rencontrés le parlaient (mis à part les plus âgés). Oubliez le français que personne ne comprend ni ne parle, sauf quelques rares cas dans les sud, en zones frontalières. Un petit dico français/Allemand est néanmoins indispensable pour comprendre certains panneaux routiers ou autres indications écrites.