Carnet de route, voyage Formentera et Ibiza Mai 2010

La question que tout le monde me posait lorsque je donnais la destination de ce voyage : "Formenté...quoi ? C'est où ça ?" Très bonne question à laquelle on n'a pas envie de répondre. Pourquoi ? Parce qu'avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises, ses petits villages, l'ambiance zen voire baba cool (que serait Formentera sans ses hippies...), le plaisir de parcourir ses petits chemins à pied ou en vélo, on se sent loin du tourisme de masse et plus dans un recoin caché des Caraïbes que sur une île des Baléares (zut, je l'ai dis).

Commentaires (Ajouter - Lire)
Partager cette page :

1er jour (samedi 15 mai 2010) Grenoble / Genève / Eivissa :

Ça devient une habitude : rechercher les tarifs les plus avantageux sur le web et construire moi-même notre voyage, à la carte. C'est donc un départ de Genève que j'ai choisi, avec un vol sur EasyJet. Un prix cassé qui donne envie de partir sans trop se poser de questions. De plus, ayant connu une précédente galère dans cet aéroport (cf notre voyage à Prague), une bonne combine dénichée sur le site du Routard, m'a permis de trouver une très bonne solution de parking pour la voiture : www.easy-park.ch. On dépose son véhicule devant l'aéroport, un chauffeur la prend en charge et vous la ramène à votre descente d'avion. Soucis de place de parking résolu et ça coûte moins cher que de rester garé à l'aéroport (et on est sûr d'avoir une place).

Notre avion décolle 18h50, c'est donc dans l'après-midi que nous quittons Grenoble. On atterri à 20h35 (plus très habitués à des vols aussi courts mais c'est parfait). A l'aéroport d'Ibiza, nous prenons le bus en direction d'Eivissa...

où j'ai réservé une nuit d'hôtel sur booking.com (Hôtel Maritimo). Ne sachant pas trop où descendre, je demande au chauffeur. Très sympa et comme il n'y a pas grand monde dans le bus, il nous déposera entre 2 arrêts, au plus près de l'hôtel.

2ème jour (dimanche 16 mai 2010) Eivissa / Formentera :

Après un bon petit dej, on se dirige vers le port,

d'où on embarque dans un gros ferry de la compagnie Balearia.

Vers midi nous accostons sur le port de la Savina à Formentera. C'est ici que nous allons passer 4 jours (3 nuits, à l'hôtel Apartamentos Sabina Playa, trouvé aussi sur booking.com).

C'est confortable, et une vue superbe nous y attend, au calme, on va être biens !

L'après-midi nous prenons un bus pour découvrir la plage de Ses Illetes, la plus belle de l'île, selon tous les guides...

(sauf que nous, on préférera la plage du "Llevant", encore plus belle à nos yeux, qu'on découvrira un peu plus tard). Après une bonne ballade à pied, on reprend un bus, direction La Mola où se tient un marché hippie. Le bus mettra près de 45 minutes pour parcourir les 17 km séparant La Savina de El Pilar de la Mola, c'est à dire presque toute la longueur de l'île. A l'arrivée, nous sommes plutôt déçus, le marché hippie est minuscule, à peine quelques stands.

On reprendra le premier bus dans l'autre sens et rentrons à l'hôtel.

3ème jour (lundi 17 mai 2010) Formentera :

Aujourd'hui nous décidons de louer un scooter, qui nous permettra de visiter l'île en long et en large. On commence par la jolie route assez sauvage,

qui mène au phare du Cap de Barbaria, à l'extrême ouest de l'île.

Nous profitons au maximum du scooter, pour visiter tous les endroits les plus éloignés de notre hôtel,

jusqu'au phare de la Mola,

en passant par la longue plage de Mitjorn

et le belvédère d'Es Calo qui offre une vue panoramique sur une large partie de l'île.

Comme on a le scooter pour 24h jusqu'au lendemain matin, le soir on part dîner au restaurant à Es Pujol, le village le plus animé de Formentera, car, en cette saison, le port de la Savina devient désert une fois que les derniers bateaux, amenant leurs flots de touristes à la journée, sont repartis pour Ibiza.

4ème jour (mardi 18 mai 2010) Formentera :

Après avoir rendu le scooter, on se décide pour un moyen de locomotion plus sportif et c'est en vélo que nous partons à la découverte d'autres lieux de Formentera.

Can Marroig, la punta de sa Pedrera, la punta et la Torre de la Gavina.

L'après-midi : plage. Et quelle plage ! Car en découvrant celle du Llevant, on se sent au moins dans un lagon des Caraïbes,

à défaut d'être vraiment au paradis...

Nous rentrons à temps à notre hôtel pour l'apéro et le dîner sur notre terrasse, devant un magnifique coucher de soleil...qui clos une journée comme on aime.

5ème jour (mercredi 19 mai 2010) Formentera / Ibiza :

Nous avons encore les vélos le matin et en profitons donc pour repartir en ballade. Direction le village de San Francisco.

Sur le chemin du retour, on peut admirer un des jolis moulins de Formentera, "Molins de sa Mirada".

L'après-midi nous retournons à la plage du Llevant, notre coup de coeur, pour nos dernières heures à passer sur Formentera, et c'est à 18h30 que nous embarquons sur le bateau retour en direction d'Ibiza. Car les vacances continuent à présent sur une autre île (difficile de passer à Ibiza sans s'y arrêter au moins 3 jours pour visiter, quand même).

Nous arrivons à notre hôtel, Apartamentos Lux Mar (trouvé comme d'hab sur booking.com). L'hôtel est bien situé mais quelle déception ! La chambre n'est pas à la hauteur de nos espérances, surtout la vue et les odeurs... bref, petite négociation à la réception et nous obtenons finalement une autre chambre, certes bien mieux que la première, mais toujours en deçà de nos souhaits, tel que l'on imaginait avec les photos du site internet. Cependant, on comprend vite qu'il sera difficile de trouver mieux. En contrepartie ce n'est pas cher (28 € la nuit) nous sommes à Ibiza, on ne peux pas non plus être trop difficiles.

Pour se consoler, on sort se faire un super restau de poissons frais, juste à côté de l'hôtel, excellent.

6ème jour (jeudi 20 mai 2010) Ibiza :

Le matin nous partons à la découverte de Dalt Vila, autrement dit, la vieille ville fortifiée d'Eivissa.

Nous retournons ensuite à l'hôtel pour y récupérer une voiture de location que nous conserverons jusqu'à la fin du voyage, restituée à l'aéroport. Bien entendu, c'est une Seat... Ibiza !

L'après-midi nous partons à la découverte du sud d'Ibiza. Premier arrêt sur la plage de Ses Salines

puis les criques de Sa Caleta aux petites falaises de terre argileuse,

et enfin le parc naturel de Cala d'Hort et son magnifique îlot rocheux, Es Vedra.

7ème jour (vendredi 21 mai 2010) Ibiza :

Pour notre deuxième journée sur l'île d'Ibiza, nous mettons le cap à l'ouest et commençons par visiter Sant Antoni de Portmany.

Ensuite nous découvrons les eaux cristallines de Cala Salada.

et continuons en remontant jusqu'au nord, en tentant de nous approcher de la mer chaque fois que possible, mais les routes restent éloignées du rivage, il faut prendre des petits chemins mal carrossés, en voiture ou à pied. On sy hasardera un peu mais l'exploration systématique de tout le littoral devient difficile.

De retour à l'hôtel nous passons la soirée dans la marina d'Eivissa, un des principaux lieux d'animation de l'île (en dehors des boites, mais la saison n'est pas vraiment commencée, d'ailleurs on a raté l'open du Pacha avec David Guetta, à une semaine près... bon ben, tant pis). Bref, ce n'est pas encore la folie estivale mais les terrasses de bars se remplissent quand même.

8ème jour (samedi 22 mai 2010) Ibiza / France :

Notre avion décollant à 21h10, nous avons donc très largement le temps de profiter de notre dernière journée à Ibiza. Nous partons pour la côte est, en direction de San Vicente.

Puis, visite du marché hippie de Las Dalias à San Carlos, le plus dépaysant (dixit "Le Petit Futé"). Il faut reconnaître que ça n'a rien à voir avec le marché de Formentera. Installé dans un restaurant et à ses abords, on peut y flâner quelques heures sans peine.

On s'accorde ensuite quelques heures de bronzette à la plage, dans une des "Cala" de la côte est, à proximité de San Carlos (et dont j'ai oublié le nom).

Puis sonne l'heure du retour, direction l'aéroport, retour de la voiture, embarquement, décollage...

On arrive à Genève vers 23h et, finalement à Grenoble, un peu avant 1h du matin, même pas fatigués ;-)

Commentaires (Ajouter - Lire)
Partager cette page :

Voir les 374 photos de l'album - Retour au sommaire