Carnet de route, voyage au Brésil ( NordEste )
Fortaleza - Jericoacoara Nov/Déc 2014

Le Brésil, encore et toujours à l'honneur dans nos carnets de voyage puisque nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce pays, en particulier pour le Nordeste, où nous séjournons plusieurs mois par an depuis 2012.

C'est en 2011 que nous avions effectué notre premier tour, rapide du Nordeste, à partir de São Luis, des Lençois Marenhenses jusqu'à Salvador de Bahia. Bien entendu ce premier voyage nous a donné l'envie d'approfondir la découverte de ce territoire grand comme 5 fois la France.

Tout d'abord, notre coup de cœur absolu pour le Rio Grande do Norte, authentique au nord de Natal. L'aventure en liberté, avec la magnifique randonnée entre Natal et Fortaleza, un trip offroad de 7 jours, hors des sentiers battus en véhicule 4x4,

et enfin, les plages du Ceara, qui, bien que moins sauvages et beaucoup plus touristiques que celles du Rio Grande do Norte, méritent largement une visite. C'est ainsi que nous nous sommes décidés à faire ce voyage de 10 jours, de Fortaleza à Barra do Remedio, en passant par Camocim et l'incontournable Jericoacoara.

Partager cette page :

1er jour (lundi 24 novembre 2014) Natal / Fortaleza :

Nous sommes en effet partis de Natal, où nous résidons maintenant plusieurs mois par an et qui est une bonne base pour la découverte du nord est du Brésil. 1 heure de vol intérieur nous propulse directement jusqu'à Fortaleza. Un billet Aller/Retour nous laissant 10 jours de découverte, sans avoir trop fait de préparation à l'avance.

Nous arrivons donc à Fortaleza en milieu d'après-midi, après un court voyage. Tout de suite à l'aéroport, nous prenons nos billets de bus pour Jericoacoara, départ le surlendemain.

Nous logeons dans un hôtel du quartier Iracema, et décidons d'aller nous promener le long de la plage, en s'attardant devant une bonne Caïpirinha, dans l'un des nombreux bars du front de mer.

A mesure que la soirée avance, la foule est de plus en plus dense et l'animation est permanente. Les Brésiliens profitent de la douceur relative du soir pour faire du sport, de la gym au football en passant par la capoeira.

2ème jour (mardi 25 novembre 2014) Fortaleza / Morro Branco :

Ce n'est pas notre premier séjour à Fortaleza, nous y étions déjà passé en 2011. La ville en elle-même présente peu d'intérêt mais les plages "proches" méritent qu'on s'y attarde plusieurs jours. Connaissant déjà Canoa Quebrada, nous choisissons une excursion à la journée pour Morro Branco et praia das Fontes. Départ en bus organisé depuis l'hôtel. Les revendeurs de circuits sont tellement nombreux sur la plage le soir, qu'il est difficile d'y échapper.

Morro Branco est un site superbe, à environ 80 kilomètres à l'est de Fortaleza, dans le village de Beberide auquel nous accédons après une bonne heure de route.

On est un peu obligés de prendre un guide local pour la balade, bien qu'on pourrait s'en passer, le tourisme dans le Ceara est une industrie assez bien rodée. Ceci dit, le pourboire reste raisonnable. Après une promenade dans les falaises ocres, nous nous retrouvons sur la plage, superbe... et envahie de buggys.

A l'heure du déjeuner, nous nous retrouvons à Praia das Fontes, hôtel das Falesias. Le cadre est joli, avec un point de vue magnifique sur la plage en contrebas.

Nous y passerons l'après-midi avant de rentrer à Fortaleza pour la soirée.

3ème jour (mercredi 26 novembre 2014) Fortaleza / Jericoacoara :

Nos billets en poche, vers 8h du matin nous rejoignons l'arrêt de bus Fretcar sur l'avenue Beira Mar. Nous ne sommes pas tout seuls et de nombreux touristes internationaux attendent eux aussi le départ pour Jericoacoara. Le trajet dure environ 5 ou 6 heures, comprenant une pause dans un restaurant. L'autocar est très confortable, climatisé et même équipé du wifi.

Nous profitons aussi du paysage qui est, par moments, magnifique.

A Jijoca, changement de véhicule. Tout le monde monte dans une "Jardineira", sorte de vieux camion 4x4 aménagé en bus. Le seul capable de poursuivre le chemin jusqu'à Jericoacoara, à travers les pistes de sable.

Sur les bancs en bois, le confort est certes très sommaire, mais, une fois que l'on rejoint le bord de mer, entre Prea et Jericoacoara, le paysage est à couper le souffle et le trajet (durant encore une bonne 1/2 heure) devient un enchantement.

Nous arrivons finalement à notre charmant hébergement avec vue sur la mer, la pousada "Chale das Dunas", juste à temps pour monter sur la dune et admirer le coucher du soleil, un rituel incontournable à "Jeri".

Jericoacoara est l'un des rares endroits du Brésil où l'on peut voir le soleil se coucher sur la mer. Résultat, la dune est envahie chaque soir par des milliers de touristes venus contempler le spectacle.

La soirée à Jericoacoara est agréable. Pizza "pour gringos" au restaurant (Jeri est un des rares endroit du Brésil où on aime la pizza, tout simplement parce qu'elle n'est pas vraiment au goût des brésiliens mais plutôt à celui des touristes, d'où mon appellation de "Pizza Gringos").

Ensuite on déambule dans les rues, au milieu de la foule et des vendeurs ambulants de cocktails. Jeri c'est très sympa mais pour moi, ce n'est pas le Brésil, c'est plutôt un parc d'attractions pour touristes étrangers. Exit le charme des petits villages authetiques et l'âme du Brésil. Ceci dit, pour des vacances, "soleil/plage/surf/fête" il faut reconnaître qu'on s'y amuse bien.

4ème jour (jeudi 27 novembre 2014) Jericoacoara :

Nous n'avons pas encore décidé de la suite de notre programme et le gérant de notre pousada, à qui nous comptions demander des conseils, est parti à l'hôpital. On décide donc de consacrer la journée à la découverte de Jericoacoara, à pied, en longeant la plage jusqu'à la pedra furada. La balade est longue et même éreintante sous le soleil, mais elle en vaut très largement la peine.

De retour à la pousada, nous rencontrons un chauffeur de buggy, très sympa avec lequel nous négocions les 3 prochains jours. Ce sera : une journée autour de Jeri, pour découvrir les dunes et lagunes du parc national de Jericoacoara, puis 2 jours pour explorer la région plus à l'ouest, jusqu'à Camocim et même au delà (Barra do Remedio). J'avoue que j'aurais aimé poursuivre jusqu'au delta du Parnaiba mais nous avons trop peu de temps devant nous.

5ème jour (vendredi 28 novembre 2014) Lagunes de Jericoacoara :

Nous voilà partis avec notre buggy et Ademar au volant, pour une belle balade. D'abord en direction de Prea, notre chauffeur nous montre un nid de chouettes, bien gardé, avant d'arriver à l'arbre preguiçosa (paresseux), ainsi nommé en raison de sa forme, couché par les vents. Odette trouvera vite le moyen de transformer ses racines en un confortable hamac.

Après Prea, nous nous dirigeons vers les lagunes : Lagoa Paraiso et Lagoa Azul. Arrêt baignade à cet endroit complètement paradisiaque, avec ses eaux douces, son sable blanc et ses hamacs flottant entre 2 eaux.

Sur le chemin du retour, c'est la panne, ou plutôt la crevaison. Notre chauffeur qui en a vu d'autres nous garantira qu'on peut rentrer avec une petite roue à la place d'une grosse... on lui fait confiance.

Le retour au village de Jericoacoara s'effectue par les dunes et c'est juste magnifique. Nous grimpons sur l'une d'elle pour une photo panoramique de ce Sahara brésilien.

6ème jour (samedi 29 novembre 2014) Jericoacoara / Camocim / Barra do Remedio :

Un pneu tout neuf nous attend, le véhicule, à défaut dêtre neuf, est révisé, nous pouvons partir pour 2 jours de buggy (ce soir nous dormirons à Camocim). Roulant sur les plages, passant quelques bacs rustiques, le voyage devient presque aventureux, mais c'est une belle aventure.

Dans la mangrove de Mangue Seco, nous partons faire un tour en barque à la découverte des hippocampes. On a pas trop aimé la capture de l'animal pour nous le montrer à travers le verre d'une bouteille. Si on l'avais su, on s'en serait passé mais bon...

La promenade en Buggy se poursuit vers Camocim, via le lagoa de Tatajuba. Les paysages différents s'enchaînent, tous plus enchanteurs les uns que les autres.

Déjeuner dans une barraca sur la plage, très fréquentée (un peu trop même).

Heureusement, plus on s'approche de Camocim et moins nous voyons de touristes, les paysages dunaires prennent alors des allures de grand spectacle, une féerie.

Ultime passage de bac (un gros bateau cette fois) pour rejoindre Camocim, mais après la traversée, notre périple va continuer plus à l'ouest ce soir, jusqu'à Barra do Remedio.

Barra do Remedio, enchanteur, méritait le voyage.

Enfin, nous retournons à Camocim où nous passerons la nuit à l'hôtel Ilha do Amor situé dans le centre du village, au bord du fleuve.

7ème jour (dimanche 30 novembre 2014) Camocim / Jericoacoara :

Nous faisons le voyage inverse, toujours par les plages, pour le retour à Jericoacoara où nous nous reposerons toute l'après-midi car voilà déjà 3 jours qu'on se balade en buggy et il faut bien reconnaître que ça fatigue !

Profitons de notre dernière soirée (et dernier coucher de soleil sur la mer) à Jeri. Nous avons décidé et bien négocié avec notre chauffeur de buggy, de retourner à Fortaleza, par les plages ! Nous savons qu'il nous faudra 2 jours pour ce faire. Une belle expédition qui promet d'être riche en souvenirs et en aventures.

8ème jour (lundi 1er décembre 2014) Jericoacoara / Flecheiras :

Premier jour de ce transfert vers Fortaleza par les plages. Nous avons un peu plus de 300 km à parcourir, et, en buggy, off-road, 2 jours ne sont pas de trop. Nous partons tôt le matin pour profiter de la marée basse.

Tout va bien jusqu'au moment où, devant quitter la plage à une embouchure de rivière infranchissable, notre chauffeur embourbe son véhicule. Impossible de repartir. Heureusement, il trouvera du renfort et l'union faisant la force, nous parvenons à repartir, après une bonne heure passée à patauger dans la gadoue.

La suite de la journée promet encore quelques belles émotions et montées d'adrénaline. On sent bien que, parfois, notre guide ne sait pas du tout où il est et, le problème c'est que les gens du coin ne savent pas non plus ! finalement on arrive à un bac, tiré à bras d'homme (une corde tendue entre les 2 rives). C'est bien là qu'on devait aller !

Pendant que notre chauffeur s'occupe comme il peut de sa roue qui se dégonfle, j'essaie de ne pas trop afficher mon angoisse... mais où somme nous donc ??

Il y a encore un autre bac à passer, mais on ne sait pas trop où il se trouve. Ce qui est certain c'est que la piste est bien humide, et de plus en plus. On va certainement finir par trouver beaucoup d'eau ! On a vraiment le sentiment que notre chauffeur ne sait plus du tout où il est. Erreur.

Car enfin, au milieu de nulle part et après quelques traversées un peu mouvementées du buggy dans la flotte, le bac est là et on retrouve le sourire. Ce chauffeur est un chef ! Merci Ademar.

Le long des plages, continuant jusqu'à Flecheiras, nous tombons sur ce curieux cimetière marin. Peu de temps après, notre buggy s'enlise dans le sable de la plage, ce qui va encore nous retarder un peu pour arriver au dernier bac de la journée, qui rejoint Mundau.

9ème jour (mardi 02 décembre 2014) Flecheiras / Fortaleza :

Nous avons passé la nuit à Flecheiras, une station balnéaire un peu moins fréquentée (et donc moins chère que Mudau) d'où nous repartons tôt le matin. Sur la plage, c'est notre 5ième et dernier jour de buggy, les paysages s'enchaînent merveilleusement. On ne s'en lasse pas.

Arrivée sur la fameuse plage de Lagoinha. Très joli point de vue. Malheureusement nous devons nous écarter du bord de mer, les habitants fortunés locaux ayant privatisé l'endroit pour ne pas être importunés par des engins à moteur.

Nous parvenons à rejoindre la plage un peu plus loin, de nouveaux paysages grandioses, jusqu'au lagon de Taiba s'offrent à nos yeux.

La marée monte et notre chauffeur continue de rouler au raz des flots. Jusqu'à ce que nous tombions en panne d'essence ! Bon là l'angoisse commence à monter. Heureusement, il a un litre dans une bouteille en dépannage... sauf que le buggy est capricieux pour redémarrer. Nous sommes là pour vivre une aventure, on est servis.

Finalement le buggy redémarre. Après ces émotions, belle halte sur le lagon et dégustation de brochettes de fromage fondu sur la plage, parmi les kite surfeurs. L'occasion pour notre chauffeur de se faire dépanner d'un peu d'essence supplémentaire auprès de ses collègues locaux.

Et c'est enfin la dernière ligne droite jusqu'à Fortaleza où nous faisons notre entrée au milieu des buildings, tranchant radicalement avec les paysages traversés pendant ces 5 jours de buggy.

10ème jour (mercredi 03 décembre 2014) Fortaleza / Natal :

Avant de reprendre l'avion pour Natal, nous allons faire un tour au marché central, où nous trouverons un très joli hamac biplace, qui a naturellement trouvé sa place sur la terrasse de notre maison. Après l'effort, le réconfort !


Partager cette page :

Voir les 1002 photos de l'album - Retour au sommaire