Carnet de route, voyage à Saint Martin

Nous sommes partis du 02 au 10 avril 2009 vers Saint Martin, petite île des Caraïbes, située à quelques centaines de kms au nord de la Guadeloupe et à 7500 km de la métropole. Saint Martin se partage entre la France (au nord) et la Hollande (au sud).

Pour ce voyage, nous avons tout organisé de A à Z depuis la France, très simplement.

En novembre 2008, soit plusieurs mois avant le départ, après avoir comparé les prix des billets d'avions sur Expedia.fr, j'ai pu constater que la compagnie la moins chère sur cette destination était Corsair. Il y a mieux, je sais, mais il faut bien faire des choix dans le budget et j'avoue que partir au meilleur prix fait partie de mon plaisir de voyager.

C'est donc directement sur le site de la compagnie corsairfly que j'ai réservé mes billets. En effet, le prix était exactement le même et, en plus, j'ai pu choisir nos places dans l'avion à l'avance ce qui est loin d'être négligeable.

Pour être à l'heure à l'aéroport d'Orly (décollage à 13 heures), nous décidons de partir la veille de Grenoble par le TGV (billets prem's) pour ne pas se stresser, et de dormir à l'hôtel à Paris (Idéal Hôtel, un 3 étoiles design plutôt agréable pour commencer les vacances dans de bonnes conditions, et pas cher -tout est relatif, ça reste Paris- en passant, bien sûr, pour la réservation, par booking.com). En revanche, au retour, nous enchaînerons l'avion puis le train dans la foulée.

Ensuite, en flanant sur le web, je suis tombé sur Cap Saint Martin, un site sympa de gens qui louent 2 appartements sur l'île dont un studio à Mont Vernon. Comme la vue était prometteuse sur la plage de baie orientale (une des plus belles de l'île) je me suis laissé tenté (et nous n'avons pas été déçus !) .

Ceci est la vue que nous avions depuis la terrasse du studio et voici comment Google nous aide à mieux le situer, avec une grande précision (click pour agrandir l'image) :

Ensuite, ces gens, contactés par mail, nous ont donné l'adresse d'une location de voiture aux tarifs très interessants : DiscountCarRental dont le patron, Claude, un métropolitain installé sur l'île depuis quelques années, est très sympa. Outre le fait, qu'il vient vous chercher et vous ramène à l'aéroport pour que l'on se sente comme dans un cocon, pris en charge dès l'arrivée, Claude n'hésite pas, durant le trajet qui mène de l'aéroport à son bureau, à se transformer en guide local, nous informant des principales attractions, coutumes et curiosités de l'île. Attention cependant, toutes les voitures de location sont des boites automatiques ! Ca peut surprendre au début, mais on s'y fait très vite et c'est finalement plutôt bien adapté à la conduite sur les îles.

De là, la correspondante locale de notre hôte, est venue nous chercher pour nous conduire jusqu'à notre résidence. Autant dire, qu'on ne fait pas plus simple ni plus agréable entrée en matière.

Nous étions donc logés à Mont Vernon, une ancienne résidence hotelière transformée en appartements de vacances (comme il en existe beaucoup sur l'île, où les lois de défiscalisation semblent avoir fait quelques ravages), avec vue sur la plage de Baie orientale (accessible directement depuis la résidence) et, face à nous, l'île de Tintamarre, Caye Verte et St Barth. Le rêve quoi !

Nous avons passés le plus clair de nos journées en "millefeuille", à savoir : une couche de plage, une couche de ballade, une couche de plage, une couche de ballade... etc afin de profiter au maximum des nombreuses plages de sable blanc, toutes plus belles et agréables les unes que les autres sur Saint Martin.

Une des curiosité de l'île est son aéroport international, considéré comme le plus dangereux du monde, la piste étant très courte, les avions atterrissent aux raz des flots. L'endroit le plus spectaculaire pour observer ce balais aérien, est la plage de Mao Bay. Nous sommes allés voir et, effectivement, ça décoiffe ! Encore que, nous n'avons pas eu le courage d'attendre l'arrivée d'un 747, préférant migrer vers une plage plus calme...

Une journée fut consacrée à la visite de St Barth.

Nous avons pris nos billets de bateau sur le port de Marigot (il vaut mieux réserver quelques jours à l'avance), avec une option location de voiture (en l'occurence un 4x4) indispensable à St Barth, si on veut VRAIMENT en profiter (les routes sont étroites, en mauvais état et sinueuses).

Le début de notre excursion à Saint Barth en vidéo :

Côté guide touristique, nous avions déjà le Michelin "Guadeloupe/Martinique" dont quelques pages sont consacrées à Saint Martin et Saint Barthélémy. C'est suffisant, pour une découverte de quelques jours. Il ne nous manquait qu'un guide d'Anguilla, qui aurait pu nous donner envie de passer une journée sur cette île (il faut dire que je n'imaginais pas qu'elle était si proche de Saint Martin).

Pour le reste, pas de quoi écrire un roman, séjour très agréable mais les photos parlent d'elles-mêmes...

 

Voir les 127 photos de l'album Saint Martin - Retour au sommaire